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L’ADEB recherche un responsable administratif et financier (H|F|X)

Envie de travailler au coeur du monde de l’édition, des connaissances, de la culture et du divertissement ? Dans un environnement où vous pourrez vous épanouir professionnellement tout en contribuant à façonner l’avenir de l’édition belge francophone ? L’équipe de l’ADEB s’agrandit pour relever de nouveaux défis !

L’ADEB recherche un responsable administratif et financier (H|F|X)

Région : Bruxelles • Domaine : administratif & financier • Temps plein

L’Association des éditeurs belges (ADEB) est la fédération professionnelle belge des éditeurs, distributeurs et diffuseurs francophones (www.adeb.be). Elle compte plus de 80 membres.
Elle représente et est le porte-parole de ce secteur économique à haute valeur ajoutée. En organisant formations, coachings, en offrant conseils et services, elle soutient les éditeurs dans le développement de leurs activités. Elle assure la promotion des éditeurs en Belgique et à l’étranger.

Description de la fonction
Le·la collègue recherché·e aura la responsabilité entière de la gestion administrative (en ce compris les volets RH et IT) et financière nécessaires au bon fonctionnement de l’organisation.
• Comptabilité/Finances : établissement et suivi des budgets, gestion de la facturation et des paiements, suivi de la trésorerie, préparation et suivi de la vérification aux comptes et du bilan annuel…
• Gestion des droits collectifs (Copiebel) : revendication et répartition de droits (gestion du logiciel de calculs et répartitions de droits), collecte des données financières des éditeurs, vérification et traitement statistique de ces données.
• Réalisation annuelle des statistiques de l’édition et suivi avec le partenaire GfK.
• Gestion administrative : questions liées aux ressources humaines, soutien à la direction générale, gestion des agendas et plannings, préparation et suivi des conseils d’administration et des assemblées générales (envoi des convocations, rédaction de comptes rendus…), participation à la rédaction des rapports d’activités et de gestion, gestion du courrier général, …

Expérience et profil
Vous êtes titulaire au minimum d’un baccalauréat en lien avec la fonction (comptabilité, droit, secrétariat de direction, assistant personnel…) et possédez une expérience dans le domaine administratif et financier d’au moins 8 ans.
La filière choisie pour vos études n’est pas le plus important. Nous recherchons avant tout une personne expérimentée, rigoureuse et sérieuse, enthousiaste et prête à contribuer à notre mission collective.

Vous êtes
• Sociable : vous avez le sens du service. Vous veillez à une communication franche et fluide et à une bonne transmission de l’information au sein de l’équipe. La collaboration et le travail d’équipe vous stimulent.
• Organisé·e : vous êtres une personne structurée, capable de gérer de manière autonome les diverses missions qui vous sont confiées.
• Rigoureux·se, précis.e et d’une probité à toute épreuve
• Dynamique et proactif·ve : vous prenez en charge les tâches et missions avec un bel esprit d’initiative, vous initiez et implémentez des améliorations continues aux systèmes et procédures en place, vous ne manquez pas de curiosité et mettez tout en oeuvre pour développer vos compétences.

Vous vous exprimez sans faute en français, à l’oral comme à l’écrit. La connaissance du néerlandais et/ou de l’anglais est un plus.

Nous vous proposons
Un contrat à temps plein et à durée indéterminée (entrée en fonction dès que possible), au sein d’une sympathique équipe à taille humaine, dans un cadre dynamique et stimulant. Un package salarial composé de chèques-repas, assurance-groupe, remboursement des frais de déplacement. Possibilité de télétravail partiel.

Intéressé·e ? Envoyez votre CV à l’adresse adeb@adeb.be, et expliquez-nous pourquoi ce job est fait pour vous ! Nous attendons vos réactions pour le 15 novembre 2023.